Objectifs

Le programme de bachelor en administration des affaires est orienté vers l’acquisition de compétences multiples qui préparent les futurs gestionnaires d’entreprises à jouer des rôles diversifiés pendant leur carrière : rôles informationnels, rôles interpersonnels et rôles décisionnels. L’étudiant est amené à agir selon un modèle dynamique cherchant à favoriser l’adéquation entre le milieu intra et extra organisationnel.

Le programme forme des spécialistes en management d’entreprise qui, par leur polyvalence, pourront exercer de multiples fonctions managériales au sein des entreprises du 21e siècle dans les domaines de la comptabilité, de la gestion financière et des ressources humaines, en utilisant les technologies de pointe en communication informatisée (Internet, Intranet, réseaux de communication).

Le programme s’appuie sur des notions de base en économie, informatique, mathématiques, statistiques et communication d’une part, et sur des notions avancées en management d’entreprise d’autre part, telles que la comptabilité analytique de gestion, la gestion des investissements et des valeurs, la création d’entreprise, le droit des affaires, la gestion stratégique, la gestion de la production, la gestion de projet, la recherche opérationnelle, la gestion du changement, l’évaluation des postes et la rémunération, la gestion des conflits organisationnels, le commerce international, et le concept de qualité totale. Il prépare les étudiants à exercer, de façon efficace, des fonctions spécialisées en management d’entreprise.

À la fin de sa formation, l’étudiant, en plus de maîtriser les concepts fondamentaux du management, devra avoir acquis les compétences suivantes :

  1. Il aura développé des méthodes de travail rigoureuses, un esprit critique, une capacité de synthèse et un degré d’autonomie qui le rendront apte à solutionner divers types de problèmes rencontrés dans des entreprises, des organisations nationales ou internationales et dans des services publics.
  2. Il sera en mesure de communiquer facilement, tant de façon orale qu’écrite, et d’utiliser les moyens les plus performants de l’édition électronique.
  3. Il sera capable d’organiser et de structurer un projet d’entreprise, d’en estimer les coûts et d’en rédiger le plan d’affaires, de le présenter à un bailleur de fonds et d’en coordonner la réalisation.
  4. Il sera capable d’utiliser l’outil informatique pour la communication interne et externe de l’entreprise ainsi que pour tous ses travaux au sein de l’entreprise.
  5. Il saura s’adapter aux situations changeantes de sa discipline et de la société et sera capable de contribuer à leur évolution.
  6. Il sera capable de faire des études et des analyses afin de proposer des solutions opérationnelles.
  7. Il aura les bases nécessaires pour poursuivre des études supérieures.
Particularités du programme
  1. La formation est axée sur l’acquisition de compétences permettant à l’étudiant de devenir opérationnel très rapidement dans une entreprise ou dans une organisation.
  2. Le programme permet à l’étudiant de se spécialiser en comptabilité et gestion financière, tout en ayant de solides bases en administration des affaires.
  3. Une très grande importance est accordée à l’impact des nouvelles technologies sur la gestion. Cet aspect est pris en compte dans une série de cours spécifiques, mais est aussi intégré dans de nombreux cours du programme.
  4. Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont intégrées à l’ensemble de la formation et font aussi l’objet de cours spécifiques.
  5. L’étudiant doit réaliser deux activités de synthèse qui consistent à exécuter deux projets pour des entreprises en utilisant les compétences acquises durant les deux ou trois premières années d’études.
  6. Le programme se caractérise par sa très grande flexibilité : l’étudiant peut suivre les cours le jour, le soir, à temps complet ou à temps partiel, à distance ou sous forme présentielle.
  7. L’étudiant peut choisir d’autres cours dans la banque de cours de l’UC-ASM après approbation du Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.