Le programme de bachelor en droit est orienté vers l’acquisition des règles et des principes fondamentaux du droit. Il vise à donner une formation générale dans tous les domaines du droit (droit civil, pénal, commercial, constitutionnel, social, administratif, international, etc.), de même dans certains domaines spécialisés comme le droit rural, le droit de la propriété intellectuelle et le droit des transports. Le programme a pour objectif de former un juriste :

  1. qui possède une connaissance des éléments fondamentaux propres aux différents domaines du droit;
  2. qui a développé une approche intégrée des problèmes juridiques et de leurs solutions;
  3. qui est capable d’identifier les rapports entre le droit et la société et de les intégrer au processus de résolution juridique des conflits;
  4. qui maîtrise des habiletés pratiques lui permettant de traiter des problèmes concrets;
  5. qui adopte une démarche critique tenant compte de la pluralité des approches conceptuelles dans le droit et sur le droit;
  6. qui est conscient de ses responsabilités sociales, comme intellectuel et professionnel, respecte une éthique compatible avec celles-ci et est sensible aux modes extrajudiciaires de solutions de conflits.

Le programme est orienté vers l’acquisition de compétences multiples qui préparent les futurs juristes à jouer des rôles diversifiés pendant leur carrière : rôle de conseiller juridique, de conseiller d’entreprise, d’expert en matière de droit international, de droit commercial international, etc. À la fin de sa formation, l’étudiant, en plus de maîtriser les concepts fondamentaux du droit, devra avoir acquis les compétences suivantes :

  1. Il aura développé des méthodes de travail, un esprit critique, une capacité de synthèse et un degré d’autonomie qui le rendront apte à solutionner divers types de problèmes légaux rencontrés dans des entreprises, des organisations nationales ou internationales et des services publics.
  2. Il aura développé une capacité d’analyse critique des règles juridiques et sera capable de proposer des solutions adaptées.
  3. Il aura maîtrisé les habiletés propres à la méthode juridique : procéder à la qualification juridique de situations concrètes; repérer, consulter et mettre à jour la documentation; maîtriser le discours argumenté oral et écrit.
  4. Il sera en mesure de communiquer facilement en utilisant les moyens informatiques et électroniques les plus performants.
  5. Il saura s’adapter aux situations changeantes de sa discipline et de la société et sera capable de contribuer à leur évolution.
  6. Il sera capable de faire des études et des analyses juridiques afin de proposer des solutions opérationnelles.
  7. Il aura les bases nécessaires pour poursuivre des études supérieures.