Conditions d’admissions

BACHELOR

Pour être admis au programme de Bachelor, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  •   Être détenteur d’un Bac série A, B, C, D ou l’équivalent
  •   – avec une moyenne d’au moins 205 sur 400 au Bac,
  •   – une moyenne d’au moins 11 sur 20 en Terminale et en Première,
  •   – une moyenne d’au moins 10 sur 20 en mathématiques au cours de ces années,
  •   – et une note d’au moins 60 sur 100 à chaque matière de l’examen d’entrée.

OU

  •   Être (ou avoir été) étudiant à l’Université, dans une Grande École ou dans un programme de BTS et avoir réussi l’examen d’entrée.

OU

    •   Être âgé d’au moins vingt-cinq ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant au moins 24 mois dans un domaine ayant permis l’acquisition d’une expérience administrative dans des secteurs d’activité comme l’industrie, le commerce, les services, la gestion de projet, etc. Le candidat doit également avoir réussi l’examen d’entrée.

L’examen d’entrée comporte des épreuves de mathématiques, de français et d’anglais, ainsi qu’un test d’orientation professionnelle. Les candidats qui ne satisfont pas à ces exigences peuvent être admis en année de qualification ((cégep 1). Les étudiants libres sont exemptés de l’examen d’entrée.

 

MASTER (MBA)

Pour être admis au programme de MBA pour cadres, il faut satisfaire aux exigences suivantes:

  •   Être titulaire d’un Bachelor ou d’un diplôme de niveau bac + 4 ou l’équivalent, avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 14 sur 20 et posséder une expérience professionnelle pertinente d’au moins quatre années.

OU

  •   Posséder les connaissances requises, une formation appropriée, une expérience professionnelle pertinente d’au moins sept années et démontrer une habileté à suivre des activités de Master.

  ET

  •   Posséder une maîtrise adéquate de l’utilisation de la micro-informatique, principalement Word, Excel et Internet.
  •   Démontrer une grande maîtrise de la langue française.
  •   Posséder une bonne compréhension de l’anglais écrit.
  •   Posséder des connaissances de base en mathématiques.

Le candidat qui ne satisfait pas à ces exigences pourrait se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique. Le niveau des connaissances requises pourra faire l’objet d’une évaluation par l’Université. L’expérience professionnelle pertinente est acquise par l’exercice de fonctions de responsabilité à titre de gestionnaire des ressources (physiques, humaines et financières), de conseiller pour une organisation ou comme travailleur autonome. Les candidats qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques, mathématiques ou informatiques peuvent être admis à la condition de réussir des cours d’appoint, déterminés par le Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Ces cours sont considérés hors programme (voir la description de ces cours à la page 5). Tout candidat admis en vertu de l’expérience et n’ayant pas réussi, durant les cinq dernières années, des cours de niveau universitaire, doit suivre en premier lieu un cours de méthodologie du travail académique (voir la description à la page 5).

 

Accédez aux différents programmes :

Bachelor

Master en Administration des Affaires (MBA)

Formation continue Gestion des projets